Baltic trip (avec Margaux), jour 1: Helsinki
  

Baltic trip (avec Margaux), jour 1: Helsinki

Helsinki, Finlande le 10/03/2011

 

Notre voyage balte a commencé le 10 mars, à 4h du matin, quand nous avons du nous lever pour prendre le bus en direction de l'aéroport à Storo... Tout s'est fait très rapidement, surtout que nous étions dans un demi sommeil: trajet en bus, enregistrement à l'aéroport, embarquement... Pour aller jusqu'à Helsinki, nous avons pris un avion tout neuf de la compagnie low-cost Norwegian. Le vol était quasiment vide. Et petite anecdote: avant de décoller, lavion s'est fait dégivrer les ailes, je n'avais jamais vu ça.

Bref, nous sommes arrivées à Helsinki à 9h (il y a une heure de décalage avec Oslo et donc avec la France). Lors du trajet en bus pour aller jusqu'au centre ville, nous avons commencé à découvrir ce nouveau pays peu accueillant: paysages de pins enneigés, paysages déserts, ville vieille et sans charme, vieux bâtiments désaffectés, neige "sale" (rien à voir avec notre Oslo, pays des bisounours!)... surtout qu'il ne faisait pas très beau... Après resqu'une heure de trajet, nous voilà à la gare centrale (bâtiment soit disant beau...c'est tout gris!).

Nous avons commencé par nous diriger vers les "ramblas" d'helsinki, Esplanadi Puisto, où nous avons trouvé un petit café pour notre petit-déjeuner! Puis, après avoir laborieusement trouvé un distributeur (ouais, des euros!), nous avons entamé notre longue journée de marche: la place du sénat, la cathédrale luthérienne (qui a des airs orthodoxes), l'église orthodoxe, la place du marché sur le port... Le temps s'est amélioré, les quelques rayons de soleil ont rendu la ville plus agréable, malgré le vent. Helsinki reflète bien l'histoire de la Finlande qui a été suédoise puis russe jusqu'en 1917: on voit bien que c'est un mélange entre la Scandinavie et les pays baltes (d'ailleurs, il y a 2 langues officielles: le suédois, proche du norvégien, et le suomi, qui n'a rien à voir). Mais, malgré les quelques beaux bâtiments de style hétérogène, la ville n'a aucun cachet. Ensuite, nous vons découvert le marché couvert (qui ressemble un peu aux Halles de Lyon): plein de petits épiciers, où l'on peut manger pour quelques euros. Puis, nous avons continué notre visite: la Vieille église luthérienne, l'église Saint-Jean et le parc de la source, où quelques Finlandais faisaient du ski de fond et de la luge. Cette marche nous a donné faim, donc nous sommes retournées au marché couvert pour déguster du bon suamon, préparer par deux petites mamies. Et nous avons aussi découvert les prix finlandais, plus proches de ceux de Paris que ceux d'Oslo! Nous en avons profité pour acheter notre "dîner". Nous avons repris notre ballade, dans le quartier de Toolo (oui, en "suomi", il y a beaucoup de double voyelles). L'église dans le rocher était fermée pour cause de travaux! Bon, et nous avons commencé à nous lasser d'Helsinki: il y a peu de choses à voir, la ville n'est pas jolie, nos pieds étaient mouillées par la neige qui fondait... Nous avons longé la côte. Nous sommes tombées sur un supermarché (le S market) que nous avons visité, par simple curiosité: tout est beaucoup moins cher qu'à Oslo, mais il n'y a pas de Nutella!

Enfin, nous nous sommes dirigées vers le terminal portuaire, pour prendre notre bateau en direction de Tallinn, qui partait à 18h30. Le bateau était plutôt sympa et l'ambiance y était folklorique: groupe de musique cubaine, danseurs du carnaval de Rio, pianiste nain... le voyage est passé vite. Nous sommes arrivées à Tallinn à 22h, sous une tempête de neige: on a un peu cherché notre hôtel, dans la nuit, au mileu des voies rapides et des automobilistes fous, dans la neige et le vent (hum, sympa l'arrivée!). Nous avons finalement trouvé notre petit hôtel (16EurHostel): la chambre était très grande, propre et confortable. Pour le prix (90 euros, 3 nuits, 2 personnes), c'était plutôt une bonne surprise! Après une petite douche, hop, direction le lit où nous avons dormi profondement...

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en Finlande