Baltic trip (avec Margaux), jour 2: Tallinn
  

Baltic trip (avec Margaux), jour 2: Tallinn

Tallinn, Estonie le 11/03/2011

 

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes réveillées à 8h30, sous le vent et la neige (encore!). Nous avons commencé par nous diriger vers la vieille ville médievale (LE centre d'intérêt), vers la place de l'hôtel de ville, pour prendre un petit-déjeuner copieux à 5 euros au café Kehwieder. Et oui, l'Estonie est entrée dans la zone euro depuis le 1er janvier: ils sont en plaine transition de monnaie et leurs pièces et billets sont tout neufs! Et, le niveau de vie est très agréable quand on vient d'Oslo...

Nous nous sommes balladées dans la vieille vielle, dans les rues pavées pleines de neige fondue et de gadoue. les conditions étaient peu agréables pour cette si belle ville (rien à voir avec Helsinki). Nous avons remonté la rue Pikk, sommes passées devant la fameuse chocolaterie Kalev où ils font des figurines en massepain (spécilaité estonienne), nous avons longé les remparts et les tours, viité l'église Saint Olav, vu l'ancier QG du KGB, nous sommes passées devant l'ancien moulin à chevaux. Ensuite, nous sommes allées dans le quartier de Toopea pour voir la célèbre cathédrale Alexandre Nevski où nous avons assisté à une cérémonie orthodoxe. Et oui, l'Estonie étant une ancienne république soviétique, il y a une grande influence russe: le russe y est parlé (bien que l'estonien, qui ressemble au suomi, soit la langue officielle), la religion dominante est la chritianisme orthodoxe, les gens ont un faciès typiquement slave... Durant notre ballade, nous avons aussi vu le château de Toompea (le Parlement), la cathédrale de la Vierge Marie, l'église Saint Nicolas...

Nous avons déjeuné au restaurant Vana Thomas, sur la place de l'hôtel de ville, où j'ai pu goûté un plat estonien (saucisses et purée...). Nous avons repris notre ballade vers la rue Viru, pour voir quelques boutiques d'artisanat estonien (lin, céramique, bois, laine...). Mais un peu découragées par le temps, nous sommes rentrées vers 15h30 nous reposer à l'hôtel. Nous sommes ressorties peu après pour voir le quartier où l'hôtel était situé, Rottermann, le nouveau quartier moderne. Mais, c'est encore en construction, donc il n'y avait pas grand chose à voir.

Finalement, nous avons atterri au cinéma!!! A 3,5 euros la place, c'était l'occasion... Dans ce grand complexe tout neuf, nous avons vu une comédie romantique américaine très drôle, No strings attached (avec Nathalie Portman). Les films en VO sont sous-titrés en estonien et en russe.

A la fin de la séance, nous sommes allées dîner dans la vieille ville, au Olde Hansa, le restaurant à ambiance médiévale,  un peu trop touristique... Mais c'était bon et copieux! Et c'est là que nous nous sommes rendues compte que l'eau était payante car l'eau du robinet n'est pas potable... Tallinne de nuit est très joli: tout est éclairé,  le ciel s'était découvert et les rues étaient abordables! Enfin, nous sommes retournées à l'hôtel.

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en Estonie