Baltic trip (avec Margaux), jour 4: Helsinki
  

Baltic trip (avec Margaux), jour 4: Helsinki

Helsinki, Finlande le 13/03/2011

 

Allez hop, réveil à 8h30 pour plier bagages! Direction le port de Tallinn (beaucoup plus propre, beau et moderne que celui d'Helsinki) pour embarquement immédiat à destination d'Helsinki. Nous nous arrêtons au passage au supermarché, pour un petit-déjeuner à 1,5 euro! Nous embarquons sur le bateau vers 10h30 et nous quittons Tallinn à 11h. L'atmosphère sur le bateau est peu agréable: beaucoup de Finlandais font leur shopping à tallin ou dans la boutique duty free du bateau car c'est moins cher, mais ils sont déjà bien tous plus ou moins alcoolisés à cette heure de la journée... bref, on se croirait en Russie, au milieu des buveurs de vodka!

Nous arrivons à Helsinki vers 13h: ciel couvert, air humide... rien qui nous motive beaucoup! En plus, nos sacs à dos sont trop lourds! Et nous sommes fatiguées: nous avons été réveillées en pleine nuit par le karaoké! Bref, allons nous réconforter dans l'un des plus vieux cafés d'Helsinki, le café Eckberg (plutôt charmant), pour un brunch! Ensuite, nous allons déposer nos sacs à la consigne de la gare pour être plus légère, avant d'entamer notre ballade vers le quartier des vieilles maisons en bois de Puu Vallila, l'horrible église Kallion ainsi que les jolies maisons colorées de Torkkelinmaki! Nous sommes allées goûter dans un café complètement excentrique, tenu par une mamie qui connaît 3 mots de français, le café Taikalamppu (que je recommand vivement!!!!), pour manger une tarte aux pommes faite maison! Un délice!!! Nous avons fini notre journée à Helsinki par le grand magasin d'Esplanadi Puisto.

La nuit tombant, nous avons préféré prendre le bus allant de la gare à l'aéroport vers 18h (et on a eu le trajet gratuit car ils ne prennent pas la carte bleue...). Nous arrivons vers 19h à l'aéroport, soit 2h30 avant notre vol... mais là, nous voyons, sur les écrans, le fameux "go to gate" pour notre vol... donc panique!!! L'embarquement est immédiat!!! Nous courrons à l'autre terminal (oui, parce qu'évidemment, nous ne sommes pas dans le bon), nous procédons à l'enregistrement électronique parce qu'il n'y a plus personne au comptoir de la compagnie, nous passons la sécurité en laissant nos bouteilles d'eau... bref le tout en moins de 10 minutes! Enfin, nous arrivons à bout de souffle à la porte d'embarquement pour nous apercevoir qu'il y a eu un bug informatique, et que notre avion ne part que dans 2h30!!!!! Et nous n'avons même plus d'eau pour nous réhydrater... Nous avons trouvé quelques jeux pour passer le temps.. Enfin, nous avons embarqué (à l'heure prévue...) et nous sommes arrivées à Oslo vers 22h! Et ce matin, grande surprise, nous avons retrouvé notre soleil oslovite!

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en Finlande