China trip, jour 3: Fake market et Oriental Pearl Tower
  

China trip, jour 3: Fake market et Oriental Pearl Tower

Shanghai, Chine le 29/03/2011

 

Jusqu'à 15h, nous avons eu des conférences faites par des expatriés norvégiens et par des professeurs chinois sur le business en Chine. Pour une fois, c'était plutôt intéressant; surtout le point de vue des Chinois qui sont beaucoup plus sceptiques que les Européens sur leur développement: leur économie présente certes des chiffres impressionnant sur une période de temps plutôt courte, mais le développement des 1,3 milliards de Chinois ne suit pas. D'ailleurs, j'ai été très étonnée par Shanghai: je m'attendait à une ville beaucoup plus occidental et moderne que cela; j'ai découvert que malgré tout ce qui se disait sur la puissance chinoise, la Chine est encore loin de rattraper les grandes puissances mondiales.

Après les cours, nous sommes allées au Fake market (le marché de la contrefaçon...): c'est un grand centre commercial de 4 niveaux, pleins de petites boutiques où tous les Chinois parlent un très bon anglais (quand il s'agit de faire du business, leur anglais est parfait!). C'est un  peu comme un souk où chaque vendeur essaie de vous attirer et où il est très facile de négocier! Dans l'une des boutiques, le vendeur nous a même montré sa cachette dans l'arrière boutique avec des milliers de contrefaçons... c'est endroit est impressionant. Autant vous dire que j'ai fait mon shopping... toutes les grandes marques sont très bien imitées (RayBan, Longchamps, Louis Vuitton...) sauf Lacoste où le crocodile sourit! Après 2h dans ce temple de la contrefaçon, nous sommes allées à Pudong, pour monter dans la fameuse Oriental Pearl Tower, symbole par excellence de Shanghai: à 350m, nous avions une vue splendide sur la ville toute éclairée de nuit. 

 

Commentaires

 Fake Market
Très sympa cet article ! Il y a aussi un autre Fake Market très connu à Shanghai, celui du Science and Technology Museum ! A l?arrêt de métro du même nom, et j?ai trouvé que les vendeurs y étaient bien plus sympas ? L?adresse sur google maps est dispo ici : http://www.votretourdumonde.com/fake-market-shanghai/
Bruno Votre Tour du Monde



Autres récits de voyage

Autres Recits en Chine