China trip, jour 5: Yiwu

Yiwu, Chine le 31/03/2011

Après un petit-déjeuener continenta de rêve (enfin!), direction la ville de Yiwu à 3h de bus de Ningbo, à l'ouest. Lors du trajet, les paysages changent radicalment, c'est plus vallonné.  Et il commence à faire de plus en plus chaud (presque 30°c...)! Lorsqu'on arrive à Yiwu, nous sommes accueillis par un professuer chinois (ami de notre professeur norvégien) qui nous emmène déjuenr. Puis, il nous fait visiter l'International Trade Market: c'est comme un immense (mais vraiment immense) centre commercial qui rassemble des grossistes chinois de tout (mais vriament TOUT!!!) ce qui est vendu "made in China " dans le monde entier. On y trouve les bijoux fantaisies de H&M, les décorations de Noël, les gadgets, les peluches et jouets, les jouets de plage, les fausses fleurs et autres décorations kitch, les souvenirs (genre magnets de Londres, porte-clés Tour Eiffel...)..... Bref, nous voilà derrière les coulisses du business international. Bien sûr, nous ne pouvons rien acheter (car il faut achter en container) mais, par curiosité, nous avons demandé les prix... et nous avons compris que nous nous faisions "entubés'" (pour ne pas dire autre chose) comme des gros idiots! C'était incroyable!!!! Bienvenus dans le monde du business!

Après cette découverte surprenante, nous sommes rentrés à Shanghai en bus, le voyage était un peu long... A notre arrivée, nous décidons d'aller de nouveau nous faire masser, mais cette fois-ci, nous demandons un "oil massage" (c'était traduit en anglais donc nous avions confiance!) histoire de faire passer les courbatures du massage thaï (qui, soit dit en passant, m'a quand même fait du bien!). Mais voilà, bien que le massage fut plus doux, il était quand même plutôt énergique, surtout que ma masseuse a insisté sur les zones où j'avais déjà bien mal. Donc, avis à tous ceux qui vont en Chine: ils n'ont pas la même notion que nous du massage... mais ça fait quand même du bien... a posteriori!