Jour 3: Norway in a nutshell... retour à Oslo!

Hordaland, Norvège le 12/02/2011

Pour revenir à Oslo, nous avons pris le chemin des écoliers: au lieu de rentrer à Oslo en train (7h de trajet tout de même), nous avons fait le célèbre voyage Norway in a nutshell... Cette formule combine train, bus et ferry au coeur de la régon du Hordaland. Départ à 8h40 de Bergen (encore sous le soleil!), direction Voss, l'une des plus grosses stations de ski de Norvège. Pour ce trajet, nous avons pris le train local (équivalent de notre TER). Nous sommes arrivées à Voss vers 10h, il faisait... -18°c!!! Et là, je vous certifie qu'on sent la différence de température... surtout qu'il ne fait pas très froid à Bergen. Ensuite, de la gare de Voss, nous avons pris le bus jusqu'à Gudvangen: la route se fait au milieu des montagnes, des sapins enneigées et des cascades gelées (dont la cascade de tvinde, soit disant eau d'éternelle jeunesse...). Nous arrivons à Gudvangen 1h plus tard... et là, -22°c!!! Je n'ai jamais connu une telle température. De Gudvangen, nous avons pris le ferry en direction de Flåm, en traversant 2 bras du Sognfjord: nous avons traversé le fjord le plus étroit du monde, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Nærøfjord; puis, nous avons passé le Aurlandsfjord, d'où nous avons aperçu la petite ville de Aurland, la ville qui produit l'électricité pour une bonne partie du pays, dont Oslo. Arrivées à Flåm, nous avons déjeuné dans le seul restaurant ouvert (oui, parce que ce n'est pas vraiment la saison...). Ensuite, nous nous sommes rendues à Myrdal en empruntant le Flåmsbana, le train le plus haut d'Europe: il monte à 866m d'altitude en 20km... et les paysages sont spectaculaires! Enfin, nous sommes arrivées à Myrdal, où nous avons attendu le train pour Oslo pendant 2h... et il n'y avait vraiment rien à faire. Nous avons pris le train vers 18h et sommes arrivées à Oslo vers 22h30. Et il se trouve que, comme par hasard, c'était l'une des nuits les plus froide à Oslo: jusqu'à -25°c!!!!