Ouverture des championnats du monde de ski nordique!!!
  

Ouverture des championnats du monde de ski nordique!!!

Oslo, Norvège le 23/02/2011

 

Et nous voilà partis pour 12 jours intenses de sport!!! Enfin pas moi... C'était l'occasion ou jamais d'aller assister à une cérémonie d'ouverture d'un événement sportif mondial! La cérémonie commençait à 18h à l'University Square (donc devant l'université d'Oslo). Nous sommes donc parties vers 16h30 de chez nous, sous le soleil... Quand nous sommes arrivées, il n'y avait pas encore trop de monde ce qui nous a permis de bien nous positionner pour ne rien louper de l'événement! Mais bon, du coup, on a du patienter un peu parmi tous ces Norvégiens... et il faisait quand même -10°c... quand on reste immobile, on les sent bien! Pendant ce temps, il y a eu distribution de petis drapeaux des pays participant (chouette, j'ai mon drapeau français!). L'événement été très bien organisé: pas de barrières, ni de gros vigiles, juste des bénévoles qui faisait une barrière humaine pour laisser la rue libre... Et oui, les Norvègiens sont disciplinés!

A 18h, ça a commencé (et oui, les Norvégiens sont aussi ponctuels!): défilé de la garde royale avec musique de type "parade de Disney" en fond sonore, défilé d'enfants par groupe représentant chaque pays participant, défilé des maires de Norvège, discours du maire d'Oslo et du président de la fédération intenrationale de ski, hymne national (tout le monde s'est mis à chanter!), hymne de l'événement, et l'apothéose, le feu d'artifice!!!

Bref, magique et bien sympathique! Bon les photos sont un peu floues, je ne sentais plus mes mains à cause du froid! Ah, et on aussi pu apercevoir la famille royale, en tenue de ski officielle "Oslo 2011", sans gardes du corps, juste là, à quelques mètres de la foule... Bon, et maintenant, on attend avec impatience les premières épreuves. Il y a remise des médailles par le roi tous les jours à 19h, au même endroit, donc si jamais les Français atteignent le podium, nous serons là!

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en Norvège