Rencontre avec l'administration norvégienne...

Oslo, Norvège le 05/01/2011

 

Aujourd'hui, c'était beaucoup moins drôle... Je me suis attaquée à toutes les démarches administratives que je devais faire. Déjà, réveil à 8h et il faisait nuit noire... ça donne pas vraiment envie de sortir de son lit! Et il a neigé toute la journée... mais bon, la neige ici, c'est mieux que la neige en France. Et il ne fait pas trop froid, j'ai même sorti ma jupe!

Bon, je suis d'abord allée à l'école pour faire faire ma carté étudiant (bien pratique), faire signer mes papiers Erasmus et payer mes cours de Norvégien! Ensuite, je me suis aventurée seule dans le métro d'Oslo (propre bien sûr!). La staton de métro est juste en face de l'école, elle s'appelle "Nydalen" (pour ceux que ça intéresse). Je suis allée jusqu'à la gare centrale. Là bas, j'ai fait faire ma carte de transport (bien pratique aussi!!). Jusque là, pas de problème!

Enfin, je suis allée à la police de l'immigration pour obtenir mon permis de résidence: je suis arrivée vers 10h30... j'étais au guichet à 12h!!!! Donc 1h30 d'attente; je comprends donc maintenant ce que c'est d'immigrer dans un pays!! Bref, tout aussi efficace qu'en France! Mais bon, une fois au guichet, ça a été très vite, sans problème. J'ai obtenu mon permis de résidence en Norvège ( à durée illimitée!!!!!!!),et le Norvégien du guichet a ajouté: "bon, alors maintenant, si vous souhaitez travailler en Norvège, il faut aller dans l'immeuble d'en face, au bureau des impôts, pour obtenir un numéro d'identité et un numéro de sécurité sociale"... Et bim, encore 45 minutes d'attente! Et quand j'arrive au guichet, le gentil Norvégien me dit: "ah non, pour les étudiants c'est pas là!!". Mais bon, je lui ai fait les yeux doux et il m'a fait passer au bon guichet. Donc me voilà inscrite sur le registre national de Norvège. En tant qu'étudiante, je peux travailler 20 heures par semaine (le salaire horaire moyen est de 12-15 euros). Et je devrais obtenir mon numéro d'identité (qui me servira à ouvrir un compte en banque) dans 4-5 semaines! Donc voilà une longue matinée passionnante... mais nécessaire. Au moins, j'en ai fini avec les trucs administratifs!

Du coup, je n'ai pas trop eu le temps de voir ce qu'il y avait autour de moi... j'ai aperçu l'Opéra. Mais ce soir, on fait une petite ballade autour de l'Opéra avant de faire un karaoké avec les étudiants étrangers!

Et il neige toujours, avec un peu de vent, pour rendre le tout très agréable!

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en Norvège