Une semaine culturelle à Oslo pour fêter l'arrivée du printemps!

Oslo, Norvège le 05/03/2011

 

Enfin une semaine raisonnable, culturelle et agréable! Après mon dernier cours de la semaine (i.e. mercredi...), je suis allée visité le musée Munch avec Anaïs et Margaux. La collection Munch est très bien présentée et le musée est gratuit. Et puis, Munch, c'est un peu LA célébrité norvégienne, donc c'est à faire... bien qu'à travers ses oeuvres, on sent qu'il était un peu torturé... certaines peintures sont glauques ou morbides, mais bon, c'est de l'art!

J'ai continué ma semaine culturelle en allant à l'opéra d'oslo (le truc qui ressemble soit disant à un iceberg...): nous avions eu des places à 100 NOK (soit le prix d'une place de cinéma à Oslo...) pour voir le ballet Don Quijote. L'opéra d'Oslo est très moderne (rien à voir avec l'opéra Garnier...). La représentation était vraiment très bonne. En plus, nous avons pu changer discrètement de places, pour avoir une meilleure vue!

Aujourd'hui, je suis allée avec Andréanne et Celyn , mes amies canadiennes (l'une en version française, l'autre en version anglaise) au petit village installé en centre ville, autour de la patinoire, à l'occasion des championnats de ski (qui se terminent demain!): on dirait un petit village de Noël où l'on peut déguster pleins de spécialités norvégiennes (saumon, reine, hot dogs...). Mais, la grande "spécialité" du moment, ce sont les gaufres!!! Donc bien sûr, on a testé: une gaufre norvégienne avec une saucisse (ça vous semlbe bizarre à vous aussi? oui... mais c'était plutôt bon!) et une gaufre belge au chocolat! Il y avait pas mal de monde (ce qui est rare à Oslo...) et beaucoup d'enfants. Bref, ambiance conviviale et familiale en ce samedi de printemps!

Ce qui m'amène à la minute "météo à Oslo": depuis une semaine, il fait "chaud" (on turne autour du 0°c: j'ai troqué ma veste de ski pour mon trench!) mais pas très beau. Mais aujourd'hui, la journée est magnifique: 3°c, soleil, ciel bleu, la neige qui fond (hum... plen de gadoue et mes chaussures sont trempées)... donc ça y est, le printemps arrive et les journées sont "longues" (7h-18h).

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en Norvège