Un peu de culture...
  
Un peu de culture...
 

Infos générales:

La Norvège, ou plutôt, le Royaume de Norvège (Kongeriket Norge en V.O.) compte presque 5 millions d'habitants et a une superficie de plus de 320 000km² (1800km de long!)... autant dire qu'on a de la place.

La côte de la Norvège est la plus longue du monde avec ses 20 000km d'îles et de fjords. La Norvège traverse le cerce polaire arctique, ce qui permet d'y observer le fameux soleil de minuit en été et les aurores boréales en hiver (pile quand j'y serais, youpi!). L'archipel de Svalbard (ou Spitzberg), dont l'île principale est Spitzberegen, est le point le plus septentrional de Norvège (c'est le pôle Nord!).  Mais bon, j'y suis déjà allée il y a quelques années...

Bon, et sinon, il paraît (je dis bien il paraît...) qu'il ne fait pas si froid que ça à Oslo grâce au passage du Gulf Stream... à voir...

Oslo, la capitale, est la plus "grande" ville de Norvège avec 600 000 habitants (entre Marseille et Lyon)... A Oslo, le jour dure environ 6h au 1er Janvier; ensuite, on gagne environ 2h par mois jusqu'en Juin (18h de jour). 

Monnaie: la Couronne Norvégienne (kroner); 1 euro = 7,9 NOK. Oslo s'est fait prendre sa place de ville la plus chère du monde par Tokyo...

Gouvernement: monarchie constitutionnelle;  Harald V règne sur le pays depuis 1991; le premier ministre actuel est Jens Stoltenberg (parti de gauche)

Fête nationale: 17 mai

Hymne national: Jeg, vi elsker dette landet  (Nous aimons ce pays)

Scandinavie et Pays Nordiques:

"Les Pays Nordiques" est un concept géographique qui regroupe les pays de l'Europe septentrionale qui ont la Croix de Saint Olav sur leur drapeau. Font partie des Pays Nordiques: la norvège, la suède, le danemark, l'islande, les Iles Féroé (autonomes sous couronne danoise) et la Finlande. Notez que le Groenland, bien qu'autonome sous couronne danoise mais de culture inuit, ne fait pas partie des pays Nordiques.

La Scandinavie est un concept culturel et regroupe les Pays Nordiques sauf la Finlande (et oui! on fait bien souvent l'erreur!). C'est pour cela que le finnois ne ressemble en rien  au suédois, au danois ou au norvégien.

Langues et population:

Jusqu'au XIIIème siècle, la langue de la Scandinavie était le norrois (ou islandais ancien) puisqu'à cette époque, l'Islande régnait sur la littérature européenne. Le norrois équivaut à notre latin.

Langues officielles: 

  • le bokmål (prononcé boukmol = "langue des livres"), utilisé par 85% de la population, vient directement du danois (explications un peu plus loin, si vous en avez le courage...)
  • le nynorsk (prononcé nounock = "néo-norvégien") est parlé par le reste de la population
Pour travailler dans l'administration norvégienne, la maîtrise des deux langues officielles est obligatoire; comme ce n'est nullement mon objectif, je me contenterai d'apprendre le bokmål.
 
De nombreux dialectes sont utilisés en Norvège; le plus connu étant le same (ou sami), dialecte des Samis (ou plus communément les Lapons), population semi-nomade du Grand Nord. Ce sont en général des éleveurs de rennes. Ils sont 40 000 en Norvège (70 000 en Laponie, territoire couvrant le nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande). . Ils sont considérés comme les indigènes de Norvège. 

Immigration: les immigrés représentent 8% de la population. ce sont surtout des Pakistanais, des Danois et de Suédois

Histoire:

La période viking et l'unification: L'histoire de la Norvège commence lorsque les premiers Vikings norvégiens partent à la conquête du monde vers 700 (ils arrivent à paris en 845). La Norvège est alors divisée en plusieurs petits royaumes rivaux gouvernés par des chefs vikings. En 872, le roi Harald (à la Belle Chevelure) s'impose dans plusieurs provinces norvégiennes. Son fils, Haakon le Bon, tente d'imposer le christianisme en 950mais échoue. C'est en 995 que le roi chrétien Olav Tryggvasson réuni l'ensemble du territoire sous un seul royaume. Il devint saint Olav (tiens, tiens, ça me rappelle la croix des drapeaux des pays nordiques...). Le christianisme se répand alors dans tout le royaume vers 1030. Bergen, port le plus actif du pays, devient la capitale du pays.

En 1252, Haakon V se voit dans l'obligation de signer un accord commercial de monopole avec la Hanse. Le comptoir de la hanse  renforce sa domination à Bergen; Haakon V décide de transporter la capital à Oslo.

Sous la domination danoise: En 1380, par le jeu des descendants et des héritages par alliance, le roi du Danemark devient roi de Norvège. En 1397, l'union de Kalmar unit les 3 royaumes scandinaves (Danemark, Norvège et Suède). En 1523, la suède obtient l'indépendance. la Norvège devient alors colonie danoise (perdant toute indépendance politique): le danois devient la langue officielle et le protestantisme est instauré lorsque le Danemark signe la réforme en 1536, sous Christian III. En même temps, les commerçants de la Hanse exploitent de plus en plus la Norvège et ruinent les populations rurales. Mais la domination danoise fait reculer les comptoirs germaniques. Peu à peu, la Norvège renoue avec la croissance économique: exploitation des forêts, fabrication des navires, pêche, industrie minière (argent, cuivre, fer)... Vers 1650, les guerres contre la Suède font perdre aux Norvégiens des territoires et la puissance politique danoise s'affaiblit.

Sous la domination suédoise: En 1807, pendant les guerres napoléoniennes, le royaume dano-norvégien tente de maintenir sa neutralité jusqu'à l'attaque anglaise sur sa flotte.  Le royaume décide donc de s'unir à Napoléon, ce qui lui permet de faire la guerre à la suède. La défaite de Napoléon à Leipzig en 1814 aboutit au traité de Kiel: la Norvège devient suédoise! Pour la Suède, le gain de la Norvège permet de compenser la perte de la Finlande en 1809 contre la Russie (pour info, à ce moment là, c'est un français ancien maréchal de Napoléon qui règne sur la Suède...). La Norvège commence à se révolter et obtient de plus en plus de libertés. Le 17 mai 1814, la Norvège rédige sa constitution et Christian-Frédéric (vice-roi du Danemark) devient roi de Norvège. Malgré quelques protestations de la Suède, la Suède reconnaît la Norvège comme un royaume libre et indépendant, soumis à une union avec la Suède. Sous l'influence du romantisme et de la prise de conscience nationale, certains linguistes se demandent ce qu'aurait été la langue norvègienne sans la domination danoise. En 1848, apparaît alors le Nynorsk, fondés sur d'anciens dialectes paysans. De plus, la Norvège se développe économiquement et des partis sont crées; En 1905, le parlement norvégien (stroting) abolit l'union avec la Suède par le traité de Karlstad: la Norvège devient indépendante.

La Norvège aujourd'hui:

Politique:

La monarchie parlementaire norvégienne associe un roi (ou une reine), un gouvernement de 18 ministres et un parlement de 165 membres (stortinget). la famille royale est très populaire (un peu comme en Espagne). La Norvège est divisée en 19 comtés (fylke) dirigée par un gouverneur.

Les partis politiques:

  • le parti socialiste de gauche (Socialistisk Venstreparti) qui défend l'environnement
  • le parti travailliste (det Norske Arbeiderpartiet) est en général majoritaire depuis la 2ème GM; son membre le plus connu est madame Brundtland (celle qui a parlé de développement durable  en premier)
  • le parti libéral (Venstre), centre gauche
  • le parti chrétien populaire (Kristelig Folkeparti)
  • le parti du centre (Senterpartiet)
  • le parti conservateur (Høyre)
  • le parti populiste (Fremskrittpartiet), extrême droite

 

Relations internationales:

  • neutre pendant la 1ère GM; 
  • sous occupation allemande pendant le 2ème GM; 
  • adhésion à l'OTAN en 1949; 
  • entrée dans l'espace Schengen en 2001; la Norvège ne fait pas parte de l'UE

 

Economie:

La Norvège est l'un des pays les plus riches du monde avec un PIB par habitant de 60400 euros et une croissance de 4,9% en 2009.... Le taux de chômage est inférieur à 2,5%.

L'économie norvégienne repose principalement sur ses ressources naturelles:

  • pétrole (3ème exportateur du monde)
  • gaz (3ème exportateur du monde)
  • hydroélectricité (5ème producteur mondial)
  • poissons (harengs, morues, saumons, truites) (1er exportateur mondial)

Religions: 88% de luthériens; protestants, catholiques et musulmans  

 

Musique: 

Si je vous dis musique norvégienne...??? Ah, je vois que vous cherchez... Et pourtant, je suis sûre que vous connaissez des groupes/chanteurs norvégiens, mais ils sont bien discrets sur leur nationalité. En cherchant une musique d'accueil pour ce blog, j'ai fait quelques découvertes:

 

  • le groupe A-ha avec leur premier succès en 1985 "Take On Me(oui, vous avez honte de connaître cette chanson mais combien de fois l'avez-vous entendue?)
  • la chanteuse pop Lene Marlin (plus récent déjà...) avec ses tubes  "Where I'm headed", "Sitting Down Here" et "Unforgivable Sinner" sortis en 1999; d'ailleurs, j'ai appris qu'elle avait sorti d'autres albums après, mais elle a un peu disparu du paysage... mais on n'est pas là pour parler de musique, juste pour vous cultiver un peu! 
Comme ça, vous savez ce que vous écoutez!

 

Commentaires